Règles de débit de boisson
Quels alcools peuvent être servis ?
En tant que restaurateurs, ou tout simplement professionnels dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, et que vous voulez vendre des boissons alcoolisées à consommer sur place ou à emporter, il est important de connaître celles qui se commercialisent de celles qui sont prohibées. De même, vous devrez entamer quelques démarches administratives dans le but d’avoir une licence.
Les différents alcools qui peuvent être vendus et servis
Tout d’abord, il convient de préciser que le 1er groupe appartient aux boissons qui sont non alcoolisées comme les jus de fruits, les sodas ou le thé. En termes de boissons alcoolisées, on distingue ensuite 4 grandes catégories dont :
- Le 2ème groupe avec les alcools comme le vin, la bière (les boissons fermentées qui ne sont pas distillées) ; ainsi que les jus de fruits ou de légumes contenant au moins 3° d’alcool.
- Le 3ème groupe : toutes les boissons avec au moins 18° d’alcool
- Le 4ème groupe : avec les alcools fabriqués à partir de la distillation des vins ou des cidres, avec les rhums
- Le 5ème groupe : les autres boissons contenant de l’alcool
Pour pouvoir les vendre, il est à noter que vous devrez impérativement avoir une licence de débit de boisson de 2ème, 3ème ou 4ème catégorie selon les sortes de boissons à commercialiser.
Les boissons alcoolisées prohibées
Comme la consommation d’alcool est risquée, elle fait l’objet d’une règlementation à respecter à la lettre. Il y a donc des alcools qui sont interdits à la vente et la fabrication en France, notamment ceux avec une teneur en alcool très élevée dont :
- Les boissons apéritives à base de vin avec plus de 18° d’alcool
- L’absinthe
- Les spiritueux anisés avec plus de 45° d’alcool
- Les boissons avec une teneur en sucre en dessous de 200g/l et avec plus de 30° d’alcool comme les bitters…