Obtenir une licence 4
Pourquoi a-t-on besoin d’une licence 4 ?
Pour tous les débits de boissons à consommer sur place de la 4ème catégorie, il est primordial que les établissements soient soumis à la licence 4. Sachez qu’il est interdit d’en créer une nouvelle, par contre, vous pourrez l’acheter ou encore la transférer.
La licence 4 est considérée comme la grande licence, ou celle qui donne la faculté aux restaurateurs de vendre des boissons pendant les principaux repas. Il est donc recommandé d’avoir cette licence 4 pour vendre toutes les sortes de breuvages.
La licence 4 pour commercialiser des boissons alcoolisées
Si vous avez pour ambition d’ouvrir un débit de boissons, ou un restaurant, et que vous désirez y servir des liqueurs et des alcools forts, alors vous devrez être détenteur d’une licence. Cela est fortement recommandé que vous souhaitez ouvrir ce type d’établissement ou en cas de modification de propriétaire, de gérance ou du lieu d’exploitation. Il existe aujourd’hui différentes sortes de licences selon la composition et le degré d’alcool dans ces boissons.
Vu que la licence 1 n’a plus lieu d’être, c’est la licence 2 qui permet de vendre les boissons des 1er et 2ème groupes. La licence 3 elle, englobe les deux 1ères catégories et donne la faculté de vendre la liqueur, les apéritifs à base de vin, les vins doux ou en somme l’alcool ne dépassant pas 18°.
La licence 4 pour les boissons à forte teneur d’alcool
La licence 4 c’est la dernière catégorie d’alcools commercialisés dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie. Elle permet de vendre aussi bien les boissons sans alcool du groupe 1, que les boissons fermentées non distillées du groupe 2 mais aussi les vins doux naturels du groupe 3.
Le groupe 4 ce sont les rhums, les vodkas, les anisés, les alcools distillés, les tafias. Pour l’avoir, l’exploitant doit déclarer son transfert ou sa mutation.