Qu’est-ce qu’une licence 3 ?
Avant de pouvoir servir et commercialiser des boissons alcoolisées en France, les commerces doivent détenir une licence, sous peine de sanctions. Les gérants doivent donc posséder un permis d’exploitation valable.
Quel groupe de boissons pour la licence 3 ?
La licence 3 est indispensable si vous voulez vendre des alcools qui appartiennent au groupe 3, autrement dit les alcools à base de vins ABV, les vins doux naturels comme la bière, le cidre ou les apéritifs ; les liqueurs de cassis, de fraise, de framboise. Ces alcools ne dépassent généralement pas les 18°.
Quelles sont les formalités pour vendre des boissons du groupe 3 ?
Pour obtenir le permis d’exploitation licence 3, il faut que celui-ci soit remis par un organisme de formation agréé. Une formation de 3h répartie sur 3 jours sera de mise pour comprendre la lutte contre la détention de stupéfiant, la lutte contre l’état d’ébriété, la lutte contre l’alcoolisme ou encore la protection des mineurs. Il est important de certifier de la sécurité de la consommation. Ce permis sera valable pendant 10 ans.
Les licences 3 peuvent être transférées dans une même région. Ainsi, si un gérant décide de déménager, il doit avoir l’aval du préfet du département où il veut s’établir. Si le débit de boissons n’a pas existé depuis plus de 5 ans, alors il sera supprimé.
Les règles à prendre en compte avec la licence 3
A partir du moment où vous êtes détenteur d’une licence 3, vous devrez à tout prix signaler les points suivants :
- Une interdiction de fumer
- Une interdiction de vendre l’alcool aux mineurs
- Avoir un macaron avec le numéro de la licence 3
- Avoir une liste détaillée des boissons avec leurs prix
- Présenter au moins 10 boissons sans alcool
Commentaires récents