06 23 14 83 31 ventelicences@gmail.com

Fonctionnement d’une licence 4

Comment fonctionne une licence 4 Marseille ?

La licence 4 ou la grande licence, est ce permis d’exploitation qui vous sera indispensable si vous voulez ouvrir un établissement de type restaurant, bar, pub, hôtel ou table d’hôte par exemple.

Les personnes autorisées à ouvrir un débit de boissons ?

Si vous désirez exploiter un débit de boissons et avoir la licence 4, vous devrez être majeur, être français ou encore être ressortissant d’un des 27 pays de l’UE, d’un Etat membre de l’Espace Economique Européen ou d’un pays ayant signé un accord de réciprocité avec la France comme la Suisse, le Togo, l’Algérie ou le Mali…

Le stage de licence 4

Cette formation au permis d’exploitation est de mise pour les personnes souhaitant ouvrir un hôtel, une brasserie, un café, une boîte ou un hôtel. Cela est nécessaire si vous voulez faire une mutation, une translation ou un transfert d’un débit de boisson à boire sur place et non à emporter. Suite à cela, vous pourrez profiter d’une attestation qui a une durée de 10 ans, à joindre à la déclaration en Mairie. Durant ce programme, vous suivrez un planning bien rempli concernant : la condamnation de la conduite en état d’ivresse, la protection des mineurs, la lutte contre le bruit et la discrimination, ce qui pourrait causer la fermeture de votre établissement ou encore la revente de tabac.

Une autorisation pour vendre des boissons fortement alcoolisées

La licence 4 est perçue comme étant le Graal qui vous permettra de vendre des boissons à forte teneur en alcool. Elle correspond à la dernière catégorie d’alcools commercialisés dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration. En somme, elle permet de vendre aussi bien les boissons non alcoolisées que les boissons non fermentées, les vins doux naturels et les alcools plus forts comme les rhums.