À quoi sert une licence 4 ?
A quoi sert une licence 4 ?
Si vous avez un hôtel, un restaurant, un café ou un supermarché, la licence 4 vous donnera la faculté de vendre des boissons appartenant au groupe 4 mais également celles qui proviennent des autres différents groupes. En France, vous devrez impérativement respecter quelques conditions pour obtenir la licence 4 dont des conditions relatives à la nationalité mais aussi le permis d’exploitation, étant une condition sine qua none pour exploiter et ouvrir un débit de boisson.
Le permis d’exploitation et son obtention
Le permis d’exploitation se définit comme étant une attestation remise à une personne pour confirmer et attester de son aptitude à manager un restaurant, un bar ou un café par exemple. Il a une durée de 10 ans.
Vous obtenez ce permis d’exploitation après une formation agréée qui se déroule dans un organisme qui est validé par le ministère de l’Intérieur. La durée de la dite formation sera fonction de l’expérience professionnelle du futur gérant. Si son expérience professionnelle est de 10 au minimum, la formation durera une journée. Si au contraire, il totalise plus de 10 d’expérience, alors, la formation se portera sur période allant de 2 à 3 jours.
Le contenu de la formation
La licence 4 a pour but de pouvoir vendre des boissons alcoolisées ou à forte teneur en alcool, la formation est obligatoire. De ce fait, une formation est de mise car elle permet à tous les futurs candidats d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour gérer leur établissement avec « brio » et conformément aux différents codes de la santé publique. Lors de cette formation donc, seront étudiées : les diverses obligations en relation avec leurs activités, la règlementation de la commune où ils veulent instaurer leur débit de boisson ou encore les modalités de transfert d’une licence 4.